L'eau et le corps humain - Bouteille en plastique

L’eau et le corps humain

Bien que l’eau n’ait aucun apport calorique, elle est un nutriment nécessaire au métabolisme. On la retrouve dans le sang, le cerveau, le cœur, les poumons et les os. À la naissance, l’eau représente environ 75 % de votre masse corporelle totale. Une fois atteint l’âge adulte, cette masse d’eau avoisine les 50 à 65 %. À titre d’exemple, un corps adulte de 68 kg contient environ 40 L de liquide. Ce pourcentage évolue inversement à celui de la masse grasse, ce qui signifie que plus de gras est égal à moins d’eau.

L’eau joue plusieurs rôles indispensables à  la survie du corps :

• Transport du glucose, de l’oxygène et des acides gras dans le sang vers les muscles en action.
• Élimination des déchets métaboliques tels que le dioxyde de carbone et l’acide lactique sous forme d’urine.
• Absorption de la chaleur des muscles pendant l’exercice pour la dissiper par la transpiration à travers la peau, avec pour effet de réguler la température corporelle.
• Aide à la digestion des aliments par la salive et les sécrétions gastriques.
• Lubrification des articulations et amortissement des organes et tissus.
• Alimentation du cerveau et de la moelle épinière.
• C’est dans l’eau que l’ensemble des réactions biochimiques se produisent.

 

Si le corps humain est en effet composé principalement d’eau, il n’en est pas moins important de s’hydrater régulièrement. Chaque jour, vous perdez 2 à 3 L d’eau uniquement par la transpiration, les urines et la respiration. Ainsi, s’assurer d’être bien hydraté est essentiel à la santé. Cependant, boire ne constitue pas votre seule source d’hydratation. Il faut savoir en effet que nous tirons une grande partie de nos besoins quotidiens en eau de nos aliments. Nous vous recommandons donc d’intégrer à vos repas des aliments riches en eau tels que le chou, le céleri, les raisins, le melon ou encore les courgettes (liste non exhaustive) qui vous aideront à vous maintenir hydraté.

 

Pin It on Pinterest