Maître Ma Yue

 

Maitre Ma Yue est notre référent pour le style Tong Bei de la famille MA.

Ma Yue: une carrière en art martial

Ma Yue est née en 1959 à Pékin. Il a commencé à apprendre les arts martiaux à l’âge de cinq ans avec son grand-père Ma Fengtu et son père Ma Xianda. Il a hérité du système Ma Style Tongbei Wuyi qui comprend des styles à mains nues tels que Tongbei Pigua, Kaimen Baji, Ba Shan Fan (Fanzi Quan), Chuo Jiao, Jiu Zi Tanglang Shou (mains Mantis), Taizu Ba Zhan Shou. Ma yue a également hérité des armes du style  Tongbei de la famille Ma telles que Liu He Da Qiang, Qi Qiang, Feng Mo Gun, Shuang Dao, 73 Tongbei Jian, Tongbei Pao Jian, Pigua Dao, Niu Si, le travail de bâton putuan , ainsi que Bian Gan entre autres.

En 1971, il remporta la compétition de Wushu junior de la province du Shaanxi en tant que champion général.
En 1977, il occupa la première place dans la province du Shaanxi (le seul étudiant inscrit dans les Territoires du Nord-Ouest à cette époque) et fut donc admis à étudier à l’Institut des sports de Pékin (maintenant l’Université d’éducation physique de Pékin) au sein du département de Wushu.

Éducation:

De 1977 à l’obtention de son diplôme en 1982, Ma a représenté les équipes Sanda et Duanbing Pro de l’Université d’éducation physique de Pékin. Ma Yue au département de Wushu de l’université a étudié avec des enseignants tels que Zhang Wen-Guang qui enseignait le duanbing, le sanda et la lutte; Xia Bo Hua, qui a également enseigné Duanbing et Sanda et Men Huifeng qui lui a enseigné le Xingyi, Bagua et Taiji Quan. De plus, il a appris le Taiji Quan de style Chen auprès de Kan Guixiang et Chen Liqing.

De 1982 à 1985, il a été professeur d’éducation physique à la Northwest University of Architecture and Engineering (maintenant appelée Changan University).

De 1985 à 1986, Ma a été employée à l’Institut d’éducation physique de Xi’an en tant que professeur d’arts martiaux.

Circuit de compétition:

En 1979, au nom des équipes Sanda et Duanbing du Beijing Sports Institute, il a remporté des prix d’excellence lors de la 1ère réunion de recherche traditionnelle sur le Wushu qui s’est tenue à Nanning.

En 1979, lors de la 4e édition des Jeux nationaux, la division Wushu a reçu un prix de performance exceptionnelle pour les concours Duanbing et Sanshou.

En 1983, lors du Concours de Wushu traditionnel de Xi’an, il est devenu champion de Pigua Quan Fanzi Quan, Feng Mo Gun et Tongbei Jian.

En 1983, au Concours de Wushu traditionnel de la province du Shaanxi, il est devenu le champion de Pigua Quan Fanzi Quan, Feng Mo Gun et Tongbei Jian.

En 1983, lors de la compétition nationale de Wushu à Nanchang, il est devenu champion de Pigua Quan Fanzi Quan, Feng Mo Gun et Tongbei Jian.

Carrière au cinema :

En 1982, il a joué dans le film documentaire «Le long de la route de la soie» en tant qu’acteur et a aidé son père Ma Xianda à la chorégraphie d’arts martiaux.

En 1982, il a joué dans la série télévisée « L’necdotique Tianbao », en tant qu’acteur et a aidé son père Ma Xianda à la chorégraphie des combats.

En 1983, il a joué dans le film « Shaolin Tong zi Gong » en tant qu’acteur jouant l’un des principaux méchants.

En 1985, il a servi dans le film « Great Sword Wang Wu » en tant qu’acteur et chorégraphe d’arts martiaux.

 

Pin It on Pinterest