Samedi : une organisation différente

Ce samedi 4 août la journée était organisée de manière différente des autres jours de la semaine. En effet l’entraînement de 8h à 9h30 était libre et les volontaires pouvaient aller en cours de bouddhisme à 11h. Celui-ci se passe dans une petite salle décorée, où de l’encens est brûlé devant bouddha et un chant est passé en boucle. L’heure alterne présentation de l’encens, prosternation, méditation et prière. N’ayant eu aucune explication, ni sur le déroulement de l’heure ni sur la manière correcte de s’incliner, nous étions tous un peu perdus et nous contentions de copier Yuan Shifu qui menait cette heure, et ceux qui avaient l’air de mieux s’y connaître. Nous sommes ressortis très détendus de cette heure, mais un peu déboussolés.

Après le repas du midi, l’entraînement de 15h consistait à nettoyer l’école. Pour le groupe de Yuan shifu, répartis par trois, nous avons traqué les déchets de la cour et des massifs de l’établissement. Nous avons d’ailleurs trouvé un nombre étonnant de mégots, fumer étant interdit dans le règlement ! Le groupe de Liu shifu quant à lui a nettoyé et passé la serpillière dans la salle d’entraînement.

Enfin en deuxième partie d’entraînement nous sommes partis derrière la montagne pour une longue course ou marche de 7 km environ. Par chance le ciel s’était un peu couvert, il faisait donc moins chaud que nous le craignions ! En plus nous nous imaginions une route pleine de cailloux où courir serait difficile, comme nous l’avions déjà fait sur une petite distance, mais il s’agissait d’une route plate et goudronnée. Par contre il fallait s’écarter de temps en temps pour laisser passer quelques véhicules, surtout des scooters électriques.

La journée s’est finie sur une heure et demi d’entraînement optionnel, ou d’un film pour les enfants (en chinois) projeté sur les murs de l’école, ce qui est la tradition du samedi soir.