Internet et la Chine

Dans cet article je vais parler d’un point pouvant paraître anodin, mais étant un élément important du voyage : Internet. En effet il s’agit du moyen de communication le plus simple avec la France : en théorie.

Si tu viens en Chine prévois plusieurs moyens de communication : wechat bien-sûr, mais aussi whatsapp ou d’autres applications permettant de communiquer à l’aide du Wi-Fi. Il faut aussi penser à faire une liste de ses contacts et de leurs numéros au cas où tu n’as pas d’autre choix que d’emprunter le téléphone de quelqu’un.

En effet le wi-fi ici est … hasardeux disons. Il existe ici à Yun Tai Shan un très grand nombre de réseaux différents, souvent de signal faible, parfois protégés par des mots de passe. Mais si on bouge de seulement une chambre on risque de ne plus rien capter ! Si comme moi une malédiction en informatique a dû être lancée sur ta famille, pense à ramener plusieurs appareils électroniques, car parfois mystérieusement le wi-fi fonctionnera sur tous les téléphones mais pas sur ton portable ! Il arrive aussi que certains réseaux fonctionnant très bien se retrouvent hors-service pour parfois 24h après une coupure d’électricité. Bref le Wi-Fi ici est fait comme tout le reste : il est prévu pour faire du sport ! Courir sur deux ou trois étages pour essayer de capter du réseau est devenu normal. Et ne compte pas sur l’ordinateur de la salle informatique : le clavier est un clavier chinois (4 lettres sont inversées par rapport à un clavier anglophone), mais l’ordinateur écrit en QWERTY.

Je ne te conseille cependant vraiment pas d’utiliser ton forfait de téléphone français pour tes recherches internet : ça te ruinerait ! C’est pourquoi si tu en as vraiment besoin tu peux acheter dès la gare (voire via Yuan shifu) une carte chinoise avec forfait 4G illimité (peu coûteuse), ce qui est pratique pour signaler sur wechat à sa famille qu’on est encore vivant !