Départ de l’école

Après 3 semaines et demi d’entraînements intensifs, nous avons tous quitté l’école jeudi 23 août et nous nous sommes séparés en deux groupes : les premiers (Mathieu, Pierre, Fred, Noémie et Zoé) sont allés à la compétition, et le reste est allé à Xi An.

Le premier groupe est parti pour un trajet long et plus difficile : plus de 30 h de bus, avec des élèves de l’école et de deux autres ! Le second a quitté l’école à 10 h, et après avoir enchaîné taxi, train et de nouveau taxi, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 18 h. Les au-revoirs ne se sont pas fait sans larmes!

Les compétiteurs ont rapidement commencé : cérémonie d’ouverture et, pas de temps pour l’échauffement, c’est parti pour la compétition ! Pierre a réussi à faire 4ᵉ sur l’épreuve avec arme et Matthieu a fait 6ᵉ sur douze. Demain ils passeront sur l’épreuve à mains nues. Noémie et Zoé quand à elles sont passées sur leurs taolus sans armes, demain Zoé ne passera pas au sabre à cause d’une erreur d’inscription mais Noémie présentera son enchaînement au bâton. On leur souhaite bonne chance pour la suite !

À Xi An le programme est plus détendu : nous avons profité du premier jour pour visiter le quartier musulman, à côté duquel nous sommes logés, et à faire du shopping. Le deuxième jour nous avons été sur les remparts de Xi An, qui font le tour de la vieille ville, et nous en avons fait le tour à vélo sur environ 17 km et demi. Nous sommes tous sorti heureux de cette visite, et brûlés par le soleil pour quelques-uns ! Seul petit bémol sur l’hôtel pour certains d’entre nous : les toilettes ne sont que des toilettes turcs, exceptée une cabine chez les hommes au 4ᵉ étage, autant dire qu’il faut viser le bon créneau !