Les Grands Pandas
9 – 11 ans
Le cours des Grands Pandas accorde une importance primordiale au développement des différentes qualités physiques. Cela permet aux enfants d’apprendre plus facilement le kung-fu, d’avoir moins de blessures et d’avoir une croissance harmonieuse.
Le cadre mis en place dans le cours des Grands Pandas permet d’améliorer les aptitudes psychologiques de l’enfant :
C’est l’âge d’or de la préparation technique et nous en profitons pour initier les enfants à différentes formes d’exercice :
Les membres de l’association sont des passionnés de la culture chinoise et nous œuvrons pour la transmettre aux enfants.
Les enfants de ce cours suivent les programmes pédagogiques qui se nomment : Serpent, Singe, Aigle, Tigre et Dragon.
Ces programmes se divisent en 15 niveaux :
L’évaluation des enfants a pour but de mettre en avant leur progression et de les motiver.
Nous prenons beaucoup de précautions afin de ne pas traumatiser les enfants car certains d’entre eux ont peur de passer devant tout le groupe. Pour cela, nous organisons des évaluations continues, individuelles et à l’écart du groupe.
L’évaluation s’effectue sous forme de jeu de rôle ou les enfants gagnent des points de compétence distribués dans plusieurs thèmes. Une fois que les enfants ont atteint un certain score, ils peuvent accéder au niveau suivant. Le but de cette méthode est d’être ludique ludique.
Nous organisons plusieurs types d’événements afin de motiver les enfants :
Partie | Objectifs | Exercice | Durée | Consignes |
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Salut et Prise en main | –Se préparer au début du cours –énoncer les objectifs du cours –rappel des règles de sécurité et de comportement –le salut | –Exécuter le salut –Discours du professeur | 03 mn | Énoncer les objectifs qui sont les suivants pour cet exemple : –apprentissage du coup de pied papillon –perfectionnement de la forme » Shu Ji Chang Quan » –apprentissage de la technique de combat « enlacer le tigre et retourner la montagne » –renforcement musculaire |
Mise en train | –Préparer le corps à l’effort en augmentant la température du corps et en exécutant des exercices de mobilité pour toutes les articulations. | – Échauffement par étirement dynamique – échauffement spécifique : préparation aux sauts et quelques Jibengongs ( exercices de base) | – 10 mn
– 10 mn . | –Se mettre en colonne exécutée étirements dynamique sur 10 m en variant les articulations sollicitées. –Exécuter les exercices de saut et des exercices de base en augmentant progressivement l’intensité. |
Bloc I | –Apprentissage du coup de pied papillon | –Apprentissage de la course d’élan. –Réalisation de la technique avec appui manuel et passage par-dessus un obstacle. | 20 mn | –Utilisation de la méthode analytique pour la course d’élan. –Utilisation de la méthode par résolution de problèmes pour le coup de pied. |
Bloc II | – Perfectionner du Taolu » Shu Ji Chang Quan » ( enchaînement codifié de la boxe à longue portée) | –Affiner la technique et le rythme. | 20 mn | –Affiner le degré de correction des techniques de l’enchaînement. –Expliquer les changements de rythme de la forme. |
Bloc III | –Apprentissage de la technique de combat « Enlacer le tigre et retourner la montagne » | –Travailler à deux cette technique de Qin Na | 10 mn | –Exercices à deux : expliquer les critères de réussite de la technique et mettre l’accent sur la sécurité. |
Bloc IV | –Renforcement musculaire et endurance aérobie | –Circuit Training ayant comme thème le renforcement musculaire | 10 mn | Renforcement musculaire sous forme de circuit training : –squat jump à la barre –lancer de ballons lestés –abdo aux espaliers –exercice de proprioception sur plateau de Freeman. Exécuter chaque exercice pendant 30 secondes et enchaînées quatre fois le circuit |
Retour au calme | – Retour au calme physiologique et psychologique | –Auto-massage | 05 mn | Pratiquer la technique d’auto-massage du temple de Shaolin |
Bilan et Salut | – Faire un bilan de la séance –faire le salut de fin de cours | – Discours du professeur – Réalisation du salut | 02 mn | Faire le bilan de la séance en s’attardant sur les points positifs et en relevant les points à améliorer et exécuter le salut de fin de cours. |