Le Kung Fu Intensif Sportif
16 ans et plus
L’objectif principal de ce cours est l’amélioration de la santé physique. Pour cela, nous axons notre travail sur les points suivants :
Le stress est l’un des phénomènes les plus nocifs pour la santé de l’être humain d’aujourd’hui. Le mot zen vient de « Chan » qui a vu le jour au temple de Shaolin. L’art de Shaolin est un excellent remède contre le stress.
Dans ce cours, le contenu technique est issu de styles très spectaculaires et artistiques du Kung Fu :
Dans ce cours, vous pouvez étudier plusieurs armes issues de différentes familles:
Le Kung Fu est un art martial artistique, spectaculaire et acrobatique. C’est pour cette raison qu’il est très présent dans les films d’action et les jeux vidéo.
Notre école est un vrai centre de rencontre et de partage autour de la culture chinoise. Nous sommes tous passionnés de cette culture et de cet art et nous œuvrons pour partager notre passion.
–Soirée culinaire: des repas sont organisés afin de mieux se connaitre et d’échanger avec les membres de l’école.
–Sorties culturelles : autour du cinéma en général mais également autour du théâtre ou de la musique.
–Moments d’échanges : à la fin des cours : nous aménageons des moments de discussion et de débat à la fin des cours au cours desquels les élèves peuvent discuter et échanger entre eux et et avec le professeur.
Les pratiquants de ce cours suivent les programmes pédagogiques qui se nomment : Chūjí 初级, Zhōngjí 中级 et Gāojí 高级.
Ces programmes se divisent en 9 niveaux :
L’évaluation des pratiquants a pour but de mettre en avant leur progression et de les motiver.
…..
Nous organisons plusieurs types d’événements afin de motiver les enfants :
Partie | Objectifs | Exercice | Durée | Consignes |
---|---|---|---|---|
Salut et Prise en main | –Se préparer au début du cours –énoncer les objectifs du cours –rappel des règles de sécurité et de comportement –le salut | –Exécuter le salut –Discours du professeur | 03 mn | Énoncer les objectifs qui sont les suivants pour cet exemple : –apprentissage du coup de pied papillon –perfectionnement de la forme » Shu Ji Chang Quan » –apprentissage de la technique de combat « enlacer le tigre et retourner la montagne » –renforcement musculaire |
Mise en train | –Préparer le corps à l’effort en augmentant la température du corps et en exécutant des exercices de mobilité pour toutes les articulations. | – Échauffement par étirement dynamique – échauffement spécifique : préparation aux sauts et quelques Jibengongs ( exercices de base) | – 10 mn
– 10 mn . | –Se mettre en colonne, exécuter étirements dynamique sur 10 m en variant les articulations sollicitées. –Exécuter les exercices de saut et des exercices de base en augmentant progressivement l’intensité. |
Bloc I | –Apprentissage du coup de pied papillon | –Apprentissage de la course d’élan. –Réalisation de la technique avec appui manuel et passage par-dessus un obstacle. | 20 mn | –Utilisation de la méthode analytique pour la course d’élan. –Utilisation de la méthode par résolution de problèmes pour le coup de pied. |
Bloc II | – Perfectionner du Taolu » Shu Ji Chang Quan » ( enchaînement codifié de la boxe à longue portée) | –Affiner la technique et le rythme. | 20 mn | –Affiner le degré de correction des techniques de l’enchaînement. –Expliquer les changements de rythme de la forme. |
Bloc III | –Apprentissage de la technique de combat « Enlacer le tigre et retourner la montagne » | –Travailler à deux cette technique de Qin Na | 10 mn | –Exercices à deux : expliquer les critères de réussite de la technique et mettre l’accent sur la sécurité. |
Bloc IV | –Renforcement musculaire et endurance aérobie | –Circuit Training ayant pour thème le renforcement musculaire | 10 mn | Renforcement musculaire sous forme de circuit training : –squat jump à la barre –lancer de ballons lestés –abdo aux espaliers –exercice de proprioception sur plateau de Freeman. Exécuter chaque exercice pendant 30 secondes et enchaîner quatre fois le circuit |
Retour au calme | – Retour au calme physiologique et psychologique | –Auto-massage | 05 mn | Pratiquer la technique d’auto-massage du temple de Shaolin |
Bilan et Salut | – Faire un bilan de la séance –faire le salut de fin de cours | – Discours du professeur – Réalisation du salut | 02 mn | Faire le bilan de la séance en s’attardant sur les points positifs et en relevant les points à améliorer puis exécuter le salut de fin de cours. |